A quelle fréquence pratiquer une activité sportive ?

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Faire le choix d’avoir une activité sportive régulière est excellent pour votre santé, améliorera votre condition physique et sculptera votre silhouette.

Toutefois, la fréquence de vos entraînements est très importante pour avoir de bons résultats et atteindre vos objectifs. Pratiquer une activité sportive en connaissant le fonctionnement des muscles vous permettra de connaître les bases de la réussite sportive et d'éviter les blessures.

Voici les étapes à prendre en compte pour un entraînement optimal et sans mauvaises surprises.

L’entraînement ne suffit pas, la régularité est indispensable afin atteindre le résultat tant attendu.

La fréquence de vos entraînements à la salle de sport dépendra de vos objectifs à atteindre.

Si vous avez envie d’une simple remise en forme :

Vous pourrez envisager d’aller à la salle de sport une à trois fois par semaine. Vous pourrez commencer vos entraînements en faisant le choix de faire 45 min de cardio-training le premier jour et pourquoi pas varier avec un peu de gainage et d'assouplissements le deuxième jour pour améliorer vos performances.

Le fait de mélanger stretching et cardiotraining, permettra à votre corps d’avoir un meilleur souffle et une fibre musculaire mieux développée pour éviter les blessures.

Si votre objectif est plus poussé, perte de poids, renforcement cardiaque ou renforcement musculaire.

Dans ce cas, l’entraînement devra être plus régulier, à raison de 2 à 5 fois par semaine et se focaliser sur l'ensemble des groupes musculaires. Pour un renforcement musculaire il sera conseillé de s’entraîner dans l’espace de renforcement musculaire, pour une perte de poids l’espace cardio sera idéale pour atteindre vos objectifs. Une fois la perte de masse grasse atteinte, vous pourrez vous orienter vers l'espace fitness pour dessiner votre silhouette. Avoir une activité sportive régulièrement sera la clé de votre réussite.

Le repos musculaire, l'élément-clé pour réaliser vos objectifs.

C’est tout nouveau, vous venez de vous inscrire à la salle de sport et vous souhaitez avoir rapidement des résultats et pensez qu'avoir une activité physique régulière implique de s'entrainer 45 minutes tous les jours !

Les nouveaux abonnés ont tendance à vouloir s’entraîner tous les jours pour se sculpter plus vite. C’est une erreur ! Le muscle a besoin d’un processus de récupération et de temps de repos pour être plus efficace, se sculpter et prendre du volume.

Le surentraînement aura un effet néfaste sur votre organisme et vous empêchera d’atteindre vos objectifs. Il faudra varier entre un ou deux jours d’entraînements avec un jour de repos entre car votre corps a besoin de temps entre chaque séance de sport.

Votre muscle sera ainsi plus réceptif à vos exercices et offrira de meilleurs résultats.

Après un entraînement, vos muscles ont besoin de repos pour reconstruire la fibre et être plus performants lors de vos prochains trainings.

Cela est prouvé même pour les sportifs de haut niveau, le repos est aussi important que l’entraînement lui-même pour offrir de meilleurs résultats.

C’est pourquoi, il est important d’être à l’écoute de son corps pour éviter les blessures et le surmenage et éviter de ne faire que des exercices de musculation mais varier avec par exemple de la course à pied.

En suivant ces quelques conseils pour pratiquer une activité physique et faire du sport vous aurez plus de plaisir à venir vous entraîner et vous aurez des résultats plus rapidement !

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