Comment reprendre le sport en salle après le confinement ?

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Comment reprendre le sport en salle après le confinement ?

L’attente prend fin ! Après des semaines de distanciation physique, les salles de sport ont toutes rouverts leurs portes le 22 juin ; il est temps d’envisager la reprise de vos activités physiques et sportives, individuelles ou en groupe.

Vous avez été nombreux à entretenir votre forme via des applications en ligne ou grâce aux réseaux sociaux en respectant les gestes barrières. En effet, une enquête IFOP pour Fitness Magazine indique que 59 % des Français ont pratiqué une activité physique au moins une fois par semaine durant cette crise sanitaire tout à fait inédite.

Comment reprendre une activité sportive post confinement ? Nous vous livrons ici les conseils de nos coachs afin que la reprise de votre pratique sportive s’effectue en toute sérénité.

A. Respectez les bases de l’entraînement sportif

1. L’échauffement

Lors d’une reprise des activités, nous vous recommandons d’insister sur l’échauffement. Dans le cadre d’une pratique régulière, il constitue une étape de transition nécessaire avant l’effort. Après une période de relâchement, l’échauffement devient absolument incontournable dans sa durée et dans son intensité progressive. Par ailleurs, il prévient les blessures et diminue les courbatures.

2. La progressivité

Suivant le même principe que l’échauffement, reprenez vos entraînements de manière progressive : vous n’allez pas retrouver vos performances d’avant confinement, et ce n’est pas souhaitable d’essayer ! Ainsi, si vous souhaitez vous remettre à la course à pied, nous vous conseillons de débuter par des marches dynamiques sur nos tapis de course avec des séances de 15 à 20 minutes, puis d’augmenter progressivement en temps, en intensité, et en fréquence.

3. La régularité

Lors de la reprise du sport, revenez aux fondamentaux d’un bon entraînement : la régularité et la progressivité. Ainsi, pour votre reprise, préférez la constance à la performance. De même, ne négligez pas les étirements doux et passifs en fin de séance, ils sont les garants de votre récupération.

B. La pratique du sport pour un esprit sain dans un corps sain

1. L’alimentation

Dans un contexte de reprise sportive, l’alimentation poursuit deux objectifs :

• Apporter l’énergie nécessaire afin de ne pas créer de carences

• Améliorer la récupération en diminuant les courbatures.

Une alimentation saine et équilibrée est l’alliée de votre forme. Les aliments riches en protéines et en glucides veillent à votre maintien de la masse musculaire, et apportent l’énergie suffisante à votre entraînement. Privilégiez également les aliments riches en fibres, en minéraux, et en vitamines pour vous aider à lutter contre les inflammations dues aux exercices liés à l’entraînement. Enfin, nous ne le dirons jamais assez, pensez à vous hydrater !

2. Le sommeil

Le sommeil s’inscrit dans un cercle vertueux : non seulement faire du sport améliore la qualité du sommeil, mais, en plus, dormir est indispensable au bon déroulement de vos activités physiques individuelles ou collectives. Le sommeil a véritablement une influence non négligeable sur le processus de récupération, et diminue les risques de blessures ; ses bienfaits sont d’ordre physiologiques et psychologiques, tout autant que physiques : vous diminuez le risque de lésions musculaires et articulaires.

3. La motivation

• Fixez-vous un objectif

Que ce soit dans un but de prise de masse musculaire, d’amélioration cardio, ou d’amaigrissement, ne vous éloignez jamais de vos objectifs, ils sont le ciment d’une pratique sportive efficace.

• Félicitez-vous !

Enfin, pensez à vous féliciter, récompenser après votre séance, vous l’avez mérité. Soyez fier de vous être entrainé, d’avoir couru, tiré, poussé, etc.
Vous pouvez même profiter des installations de notre club pour, et bénéficiez de notre espace détente et d’un moment de convivialité autour d’un café. Ces petits rituels ont une incidence particulièrement bénéfique et gaie sur votre motivation !

Nos coachs vous accompagnent dans votre retour dans nos salles de sport, et dans votre quête vers la forme, la santé, et la bonne humeur.

 

 

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