L'hydratation

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L’HYDRATATION

 Attention à la déshydratation ! Pourquoi s’hydrater est si important ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que le corps est composé de 50 à 70% d’eau. Cette eau est essentielle pour éliminer les toxines, réguler la température corporelle et rester en bonne santé. Elle aide aussi à avoir une belle peau, à décontracter les muscles et faire circuler le sang.

Cependant il faut savoir qu’au fil de la journée, une certaine quantité d’eau s’échappe, notamment par le biais de la sueur, des larmes et de l’urine. Ces processus permettent par exemple d’éliminer les déchets de l’organisme.

C'est pourquoi il faut boire régulièrement, de l' eau minérale de préférence et manger durant la journée afin de garder une hydratation constante. L’eau absorbée compensera celle rejetée et évitera la déshydratation.

Un manque d’eau dans l’organisme se traduit par une sensation de soif et peut provoquer différents maux, comme une fatigue généralisée, des migraines ou un manque de performance. Les premiers signes d’une déshydratation sont des urines foncées, la bouche sèche et des étourdissements notamment. Si vous observez cela, une chose à faire : buvez des verres d eau !

 L’eau a également un rôle dans le maintien d une température constante.

En effet, en moyenne la température corporelle est de 37° mais lorsqu’une activité physique est réalisée, le corps monte en température. Il tempère cette augmentation à travers la sueur. Néanmoins, le pourcentage d’eau dans le corps diminue, il est donc important que l’hydratation soit régulière durant l’effort pour palier à cela et équilibrer la balance hydrique.

 Lorsqu’on parle d’hydratation, on parle forcement de l’eau mais il existe certaines variétés de boissons et fruits et légumes qui apportent des nutriments et oligoéléments essentiel à notre corps pour fonctionner correctement tout au long de la journée.

 Le Thé contribue à l’amélioration de la flore intestine et permet d’éliminer les toxines car il est très diurétique.

Les jus de fruits, particulièrement le jus d’orange pressées est un excellent apport pour éviter les crampes. Il est riche en Potassium et permet une réhydratation rapide suite à une séance de renforcement musculaire. Néanmoins il reste très sucré, il est donc à consommer à petite dose.

Le jus de Cerise, qui a fait l’objet de recherches scientifiques, est ressorti en tête des meilleurs antidouleurs naturels. Les antioxydants que contiennent les cerises sont acides et permettent, de manière significative, de moins ressentir les douleurs musculaires après l’effort. Ceci est dû aux micronutriments qui possèdent de puissantes propriétés anti inflammatoires.

 Le Café est conseillé pour donner un coup de boost pour la journée grâce à la caféine. Mais attention à le boire en petites quantitées car c’est un diurétique et il peut nous entraîner une perte en eau.

De plus, certaines boissons sportives (Monster energy, Punch power, Gatorade, etc … )sont parfaitement adaptées pour fournir de l’énergie.

Le jus de citron est également une boisson très intéressante pour booster l’organisme par ses propriétés antioxydantes et riches en vitamine C.

Comme vous l’aurez compris, s’hydrater régulièrement est primordial. Boire de l’eau est, et restera le principal liquide que l’organisme doit absorber mais certaines boissons aux gouts plus exotiques peuvent contribuer au maintien du corps en bonne santé.

Nous vous conseillons de boire 1,5 litres d eau par jour (soit 1500 ml d eau) et d'autant plus pour les femmes enceintes. En effet mesdames, il vous faut combler les besoins en eau du bébé et cela vous permet également d'éviter les maux de grossesse ! N'hésitez surtout pas à boire même jusqu'à 2 litres par jour.

A vos gourdes !

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