Quels bénéfices retirer du HIIT (High Intensity Interval Training) ?

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Quel est le principe du HIIT ?

Le HIIT est une méthode d'entraînement de haute intensité en fitness qui se déroulent en un enchaînement de plusieurs sessions d’efforts intenses sur courtes périodes mais intenses coupées de sessions de récupération active. Ce type d’entraînement s'effectue sur 30 minutes en moyenne avec 24 heures de repos entre chaque entraînement.

A noter que lors du HIIT, le degré d'effort évolue graduellement au cours de chaque période d'entraînement.

Une session d'entraînement comprend des moments d'efforts intensifs et de récupération, à un ratio de 1 période de repos pour 2 périodes de haute intensité.

Pour exemple, la période d'efforts intenses peut être de 30 secondes pour 15 secondes de récupération.

Cette méthode d'entraînement est très particulière et peut être utilisée pour plusieurs sports, en plus du fitness.

Ce qui différencie un entraînement de HIIT d'une séance d’activité physique classique, c'est qu'elle apporte des bénéfices intéressants bien plus rapidement du point de vue physique. Les personnes désireuses de se maintenir en forme, qui veulent perdre du poids se tournent par conséquent de plus en plus vers le HIIT, car il est nettement plus efficace que de longs entraînements de sport !

Qui peut faire du HIIT ?

Le HIIT est très intensif et ne peut pas être pratiqué par un sportif débutant sans que quelques ajustements soient faits ! En effet, il est essentiel que l'entraînement soit progressif, en anaérobie, pour en retirer tous les bénéfices.

Un sportif débutant en HIIT peut, grâce à la motivation du travail en groupe, progresser assez rapidement tout en effectuant des progrès à son rythme.

L'entraînement de HIIT dépend avant tout des aptitudes physiques (de la santé) d'une personne. De plus, vouloir aller au-delà de ses possibilités dès le début serait néfaste, c'est pourquoi un débutant suivra un entraînement HIIT évolutif adapté et coaché.

Les sportifs réguliers ayant une bonne condition physique peuvent de leur côté pratiquer le HIIT à un rythme différent, qui sera tout naturellement beaucoup plus intense. Quel que soit le niveau sportif du sportif, un entraînement HIIT apporte les mêmes bénéfices à tous.

Quels sont les bénéfices apportés par un entraînement HIIT ?

Un entraînement est si intensif que l'on peut retirer des bénéfices du HIIT assez rapidement.

En effet, il y a durant la séance une augmentation du métabolisme profitable à l'organisme, ce qui apporte Les bénéfices suivants :

• il aide à éliminer du gras, pendant l'effort, mais aussi durant la période de récupération ;

• il est idéal pour les personnes ayant peu de temps pour faire du sport, car les durées des séances sont relativement courtes (entre 20 et 45 minutes ). Cela permet donc de se maintenir en forme et de perdre de la masse graisseuse durant des séances de sport moins longues ;

• il améliore les capacités cardiovasculaires ;

• il contribue au maintien de la masse musculaire ;

• il apporte également une meilleure condition physique ;

et enfin, cette méthode permet de brûler rapidement des calories, pendant, mais aussi après une séance d'entraînement, ce qui là aussi très intéressant.

Quelle est la méthode HIIT employée durant les séances d'entraînement ?

La méthode HIIT en elle-même combine, comme nous l'avons vu, des courtes sessions d'exercices intensifs auxquels s'ajoutent des sessions de repos. C'est ce concept très efficace qui apporte autant aux sportifs au niveau de leur physique et bien évidemment de de leur santé.

Le meilleur moyen de se familiariser avec le HIIT est de débuter des cours au sein du club, car ces derniers sont très bien encadrés et vous apportent tout ce dont vous avez besoin, pour des séances stimulantes et agréables.

Autre particularité de la méthode HIIT, c'est qu'il s'agit d'un entraînement sportif intense que l'on peut appliquer à d'autres activités sportives comme le vélo, la course à pieds, ou encore la natation.

Une fois aguerri au HIIT, vous pourrez donc parfaitement élargir vos compétences sportives, tout en poursuivant vos entraînements en salle.

Comment se déroulent les entraînements HIIT ?

Les entraînements HIIT se déroulent en salle de sport et sont guidés par des coachs sportifs spécialisés.

Durant une séance sportive intensive, vous allez effectuer :

• des squats ;

• des pompes ;

• des burpees (enchaînement de flexion des jambes, de pompes et d'un saut à verticale) ;

• et d'autres exercices réalisables lors d'un entraînement HIIT.

Lors de l'entraînement, vous aurez la possibilité de choisir votre séance, en fonction de vos attentes précises.

Les sessions sportives se présentent sous forme de training, avec un enchaînement des sessions intense, entre lesquelles sont donc intercalés les périodes de récupération. Les séances d'exercice et de repos se succèdent ainsi durant tout l'entraînement HIIT.

Le training, de son côté permet à chaque personne d'affiner son corps, mais aussi de se muscler efficacement.

Enfin, les personnes désirant avant tout perdre des kilos en trop pourront utiliser un vélo elliptique, particulièrement indiqué dans ce cas. La séance est bien sûr menée selon un certain rythme avec un échauffement.

Sachez qu'il existe des séances pour les débutants, et pour les personnes ayant un niveau sportif plus élevé, afin que chacun puisse pratiquer le HIIT à son rythme avant tout.

Les programmes sont ainsi adaptés (des exercices différents selon le niveau sportif, nombre d'exercices plus ou moins important, etc.).

Les avantages des entraînements de HIIT guidés au sein d'un club sportif

Prendre des cours dans un club sportif est la meilleure option pour débuter le HIIT et augmenter par la suite ses performances. En effet, pouvoir suivre un cours de HIIT guidé est important pour comprendre dans un premier temps les rudiments de la méthode : les exercices à faire, la durée des sessions, le temps de récupération, les gestes à effectuer, comment respirer durant les sessions intenses et de repos, et bien plus encore.

Toutes ces informations ne peuvent être apprises qu'au sein d'un club sportif. C'est pourquoi suivre ses entraînements HIIT en étant guidé par des coachs professionnels est primordial.

Une fois l'apprentissage des bases acquis, vous prendrez du plaisir à suivre vos entraînements HIIT.

Les entraînements sportifs guidés au sein d'un club sont toujours plus intéressants pour vous, car vous êtes toujours mieux encadré.

Vous accédez aussi à une structure sportive adaptée pour pratiquer du HIIT dans des conditions optimales.

En venant suivre vos entraînements HIIT dans un club, vous disposez par conséquent d'une salle de sport, mais aussi des équipements nécessaires pour vos entraînements.

Autre avantage motivant du travail en club, c'est que vous évoluez en petits groupes lors des séances, ce qui est aussi plus agréable pour vous !

Enfin, comme les séances de HIIT s'adressent à des personnes de niveaux sportifs différents, vous êtes assuré de progresser au fil du temps et de voir votre corps se transformer.

 

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