Retrouver son équilibre grâce au sport

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Retrouver son équilibre grâce au sport

Les aléas de la vie nous causent parfois quelques troubles de l’oreille interne et des désagréments d’ordre neurologiques qui risquent d’affecter notre sens de l’équilibre. Or, à l’instar de la musculature, l’équilibre est un pilier essentiel de notre capacité à nous maintenir et à nous mouvoir. Dans le cadre d’une pratique sportive, il contribue à notre performance en nous évitant de tomber. Nous vous expliquons comment, grâce au sport, vous allez retrouver et développer votre équilibre, notamment avec des exercices qui améliorent la proprioception.

A. La proprioception

C’est notre faculté à mieux trouver notre équilibre dans l’espace. De ce fait, plus votre proprioception est développée, moins les risques de chutes et de lésions articulaires sont élevés, et votre performance sportive s’en trouve augmentée.

La pratique d’une activité physique régulière augmente votre proprioception, et améliore aussi votre stabilité et votre agilité. Les exercices ne manquent pas, il suffit de vous placer en situation de déséquilibre.

B. Intégrez des exercices pour maîtriser son équilibre dans votre routine quotidienne

1. Chez vous

Il est facile et opportun de travailler votre sens de l’équilibre au quotidien, sans aucun matériel, ou en détournant l’usage de certains accessoires comme des coussins, des oreillers, des ballons, etc.

Voici quelques gestes simples & grands classiques d’exercices de proprioception à faire chez vous :

• Pieds nus, hissez-vous sur la pointe des pieds, et essayez de conserver cette position le plus longtemps possible. Fermez les yeux et recommencez.

• Pensez à vous brosser les dents en vous maintenant sur une seule jambe.

2. A la salle de sport

Les salles de sport disposent de nombreux accessoires spécifiques pour travailler l’équilibre.

Parmi leur matériel de proprioception, vous pouvez trouver :

• Le Swiss ball, sorte de gros ballon

• Le balance board, c’est un disque d’équilibre d’environ 40 cm de diamètre, monté sur un support à quelques centimètres du sol.

• Le BOSU board : BOth Side Up, gros demi-ballon assemblé sur une surface rigide.

C. Pourquoi faire du sport avec du matériel de proprioception ? L'exemple du surf

Certains sports sont redoutables tant leurs besoins en équilibre sont exigeants pour les pratiquants.

Prenons l'exemple du surf : vous êtes en équilibre pieds nus sur une planche, qui elle-même vole au-dessus des vagues… C’est un véritable défi de garder son équilibre dans de telles conditions !

Pour vous aider à développer la proprioception sur une planche de surf, l’utilisation d’un Swiss ball est idéale ; non seulement le Swiss ball renforce votre masse musculaire en travaillant vos abdos et vos dorsaux, mais, en plus, son instabilité vous force à solliciter toute votre concentration et tous vos muscles pour rester en équilibre, de la même manière que vous devez garder votre équilibre sur la planche de surf. Ainsi c'est un exercice physique intense qui ne vous fera que du bien.

Voici deux exercices à faire sur un Swiss ball, que vous pratiquiez le surf ou pas :

• Asseyez-vous sur un Swiss ball, les pieds ne touchent pas le sol, maintenez l’équilibre le plus longtemps possible. Répétez l’exercice les yeux fermés.

• Même exercice en vous mettant à genou sur le Swiss ball.

Demandez conseil à votre coach sportif, il vous fera un test d’équilibre, vous guidera dans le meilleur choix de matériel pour vous, et vous assistera dans vos exercices d’équilibre.

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