Retrouver son équilibre mental grâce au sport

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Retrouver son équilibre mental grâce au sport

Les aléas de la vie occasionnent parfois tellement de stress que nous n’arrivons plus faire face aux événements du quotidien ; nous sommes submergés par un déferlement de pensées négatives qui risquent d’affecter le cours de notre vie. Or, l’équilibre psychologique est un pilier essentiel de la santé et de la forme physique ; il convient de le maintenir en conservant une certaine stabilité de ses sentiments, de son humeur, et de ses émotions. Une bonne préparation mentale est donc nécessaire.

Dans cet article, nous vous expliquons comment, grâce au sport, vous pouvez développer une attitude positive et trouver l’équilibre.

A. L’expérience étasunienne

Aux Etats-Unis, les chercheurs de l’université du Vermont ont mené une expérience sur des personnes atteints d’un dysfonctionnement de l’équilibre psychologique. Pendant un an, ils leur ont proposé des activités physiques et une alimentation équilibrée. Après leurs exercices :

• 95% des personnes indiquaient une amélioration de leur humeur

• 63 % se disaient très heureux ou heureux

B. L’ordonnance française du 1er mars 2017

Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire la pratique sportive sur ordonnance à tous les patients souffrant d’affection de longue durée (ALD, cancers, diabète, etc.) mais aussi des troubles de l’équilibre psychologique.

Ainsi, faire du sport apparaît comme un moyen complémentaire aux autres traitements des troubles de l’humeur gérer ses émotions

C. Les conseils de nos coachs sportifs pour retrouver votre équilibre mental

1. Musclez votre mental

En effet, le mental s’entretient et se muscle comme le corps. La première chose à faire est de vous inscrire dans une salle de sport, où vous pourrez vous faire accompagner par un coach sportif ; il vous conseillera et vous assistera lors de votre performance sportive.

En pratiquant une activité physique, le cerveau libère de la dopamine, cette fameuse hormone du bonheur qui agit positivement sur la satisfaction et le comportement. L' entraînement mental permet une meilleure gestion des émotions. Le corps subit un état de relâchement qui permet d' évacuer le stress ou l’anxiété, et apporte une sensation de bien-être et de sérénité.

2. Passez à l’action

a. Le cardio-training : le travail en endurance

Afin d’optimiser l’efficacité du sport dans la perte de l’équilibre psychologique, la pratique régulière d’une activité aérobique d’intensité moyenne est recommandée : vélo, marche rapide ou course lente, roller, aviron, etc.

Les sports de combat comme la boxe, les arts martiaux, et l’escrime, sont également une véritable opportunité de combattre les troubles de l’humeur.

Les exercices de cardio-training sont facilement praticables grâce aux machines, ou en participant à des cours collectifs ou des small group training. Nos coachs préconisent une intensité de 60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximum (FCmax), à raison de trois séances hebdomadaires, d’une durée de 30 à 40 minutes, pendant au moins trois mois.

b. Le travail en résistance

Quelques rares études ont mis en évidence que les sports de résistance (anaérobie), comme le renforcement musculaire et la musculation, apportent un niveau équivalent de réduction des troubles liés au mal-être.

 

Notre salle de sport met à votre disposition tous les appareils de cardio-training et de musculation. Nos coachs dispensent de nombreux small group training (cours de fitness encadré en petit groupe) et de renforcement musculaire, qui vous aideront à retrouver des pensées positives, et à reconnecter votre corps avec votre esprit.

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